Login

Le colza reprend des couleurs sur Euronext

Les cours de clôture ont effacé la baisse enregistrée sur la semaine passée, mais ceux de l’huile restent bas.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le début de la semaine a été marqué par une progression des prix des oléagineux », constate Argus Media-Agritel dans sa note quotidienne. Ainsi sur Euronext le lundi 12 février 2024, la tonne de colza a clôturé à 421,75 euros (+3,75 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de mai, effaçant le mouvement de baisse enregistré depuis une semaine. Sur celle d’août, elle a terminé à 420,50 euros (+1,75 euro). Ce mercredi 13 février, peu avant 11h30, la tonne de colza s’affichait à 424,25 euros (+2,50 euros) sur l’échéance de mai et à 423,25 euros (+2,75 euros) sur celle d’août.

« Le niveau du prix de l’huile de colza à Rotterdam relativise toutefois le rebond, nuance le cabinet. Celle-ci se négocie en effet toujours proche de ses récents plus bas. […] En Malaisie, le MPOB (Bourse de l’huile de palme) a communiqué ce mardi matin ses derniers chiffres, synthèse mensuelle de janvier, avec un repli de la production et des stocks d’huile de palme par rapport au mois précédent. »

Timide rebond du soja

À la Bourse de Chicago, le soja a légèrement progressé lundi. Le ministère de l’Agriculture des États-Unis rapporte une activité dynamique au départ du pays la semaine passée. Le niveau d’exportation est toutefois en baisse par rapport à la semaine dernière et à la même semaine de l’année dernière, selon Sitagri. « Les expéditions pour l’ensemble de l’année accusent un retard de 22,7 % par rapport à l’année dernière, avec 30,767 millions de tonnes expédiées. »

« Le BAGE (Bourse argentine des contrats à terme à Buenos Aires) a quant à lui montré une baisse des évaluations de l’état du soja la semaine dernière, à 31 % de bon à excellent, contre Cette proportion était de 16 % il y a un an », ajoute Sitagri.

Raphaëlle Borget

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement